Faites-vous aimer par vos clients !

13 juillet 2018
Posted in satisfaction
13 juillet 2018 coach_qik

Imaginez un monde où votre client qui a perdu son sac à dos contenant l’essentiel de son travail de ces dernières semaines et quelques objets de valeur, se rendrait sur votre site un samedi matin et effectuerait une déclaration de perte avant de recevoir quelques secondes plus tard un Email l’avertissant que, Oui !, on a retrouvé son bien !
Qu’il n’aurait ensuite plus qu’à valider la photo de son objet et commander sa livraison pour le recevoir dès mardi matin.
Imaginez-le ce matin là, ouvrant son colis et remplaçant peu à peu sur son visage les marques d’anxiété et d’angoisse par une magnifique expression de soulagement : c
e client vous aime !

Ce monde n’est pas une fiction. Depuis l’avènement du digital, les possibilités de nouer des relations de qualité avec vos clients se sont multipliées. Et face aux exigences des nouvelles générations de consommateurs, libres, nomades, et exigeant depuis leur smartphone une disponibilité immédiate, totale et permanente, vous n’avez plus d’autre choix que de vous mettre à leur disposition en alignant vos différents services à destination de leur satisfaction.

Ces services pour être efficaces supposent au moins 2 conditions :

  • La première est qu’ils ne soient pas cantonnés à votre seul cœur d’activité. Une régie de transport ne peut se contenter de proposer à ses passagers de les convoyer d’un point A à un point B sans réfléchir aux moyens de proposer par exemple un accès Internet de qualité ou des possibilités de transférer des bagages. Une enceinte sportive ne peut se concevoir aujourd’hui sans IBeacon permettant d’éviter les queues d’attente au Parking, à la buvette ou à la boutique souvenir.
  • La deuxième est que ce services doivent être immédiats, c’est à dire accessibles à tout moment et via un maximum de canaux. Pas question de proposer des prestations possibles uniquement aux heures ouvrées ! Le client devenu roi exige que vos services soient disponibles en permanence.
    Le temps de la seule assistance téléphonique (souvent hasardeuse et de qualité variable, fonction de l’interlocuteur sur qui l’on tombe…) est révolu ! Vos clients veulent encore plus de Smart et de simplicité depuis que les services numériques ont apporté un confort et une fluidité qui se sont rapidement érigés en normes.

Si une stratégie orientée autour de la pleine satisfaction de vos clients est mise en place, elle suppose une sensibilisation et une réflexion capables de révolutionner les rapports que vous entretenez avec eux.
En prévoyant les services utiles avant, pendant et après l’expérience vécue par le client, vous suscitez des émotions positives qui vont vous garantir en retour une appréciation positive, qui de plus, sera volontiers partagée sur les réseaux, vous offrant de nouvelles possibilités de contacts avec des cibles supplémentaires. Les chaînes de l’amour sont infinies.

, , , ,